Écouter de la musique en ligne en 2022
La révolution par le numérique a consacré, de manière très précoce, l’avènement de la culture encodée numériquement et avec elle, l’information, les films et la musique digitalisés. A moins d’un demi-siècle, avec la grande variété de plateformes de streaming musical disponibles, tous les amateurs de musique en trouvent pour leurs goûts. Une collection de plusieurs dizaines de millions de chansons, des genres musicaux variés, l’offre de streaming musical se porte pour le mieux. Une situation notamment favorisée par la forte concurrence qui règne entre ses différents services. Les artistes n’en tirent pas toujours les marrons du feu d’une pléthore de choix qui joue pour le consommateur. Découvrez, dans le présent article, les différentes solutions qui s’offrent à vous pour écouter de la musique en ligne en 2022.
Spotify
Spotify est un service de streaming musical proposant à ses utilisateurs un catalogue extrêmement fourni de morceaux. La plateforme conserve, depuis plusieurs années, son statut de leader mondial du marché. Sa principale force lui vient de l’effet de dépendance qu’elle a su créer auprès de ses nombreux fans, mettant à leur disposition une création de playlists intelligentes sans équivalent sur le marché.
Une autre fonctionnalité très intéressante avec l’offre Spotify est la possibilité de changer de périphérique de sortie comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi passer du système audio de votre chambre à celui de votre bureau et, ce, sans perdre un seul instant de votre morceau préféré. Egalement, depuis la levée de la limite de 10 000 chansons à l’écoute le 26 mai 2020, les utilisateurs de la plateforme peuvent désormais charger de façon illimitée du contenu personnel. Avec de telles fonctionnalités Spotify confirme son assise dans le paysage des tendances numériques et musicales 2022.
Apple Music
Un total de plus de 78 millions d’abonnés à travers le monde et une place de deuxième parmi les services de streaming musical les plus en vogue : voilà qui résume bien Apple Music. Le service de streaming musical propose depuis 2021 de la qualité sans perte (qualité lossless) à ses utilisateurs comme tous les autres services, mais à un tarif concurrentiel. En effet, à la différence de ses concurrents, la plateforme la propose sans le moindre surcoût par rapport aux prix de ses abonnements.
Inutile de le rappeler, Apple Music est sans conteste l’un des services les plus fournis sur le marché avec les 90 millions de morceaux que contient son catalogue. Sans oublier la pluralité de radios et de playlists proposées. À cela s’ajoute son excellent algorithme de recommandations permettant de découvrir régulièrement de nouveaux titres et de nouveaux artistes.
YouTube Music
En l’espace de quelques années, YouTube Music s’est imposé comme une alternative sérieuse aux deux géants que sont Spotify et Apple Music. Développé par Google, ce service se démarque par son contenu musical. Sur ce point, YouTube Music n’a vraiment pas de concurrents. Sans qu’aucun chiffre exact ne soit officiellement publié sur son catalogue, il est clair que ce dernier dépasse largement celui de tous les autres services réunis.
Malgré l’immensité de son offre, YouTube Music a pour principal défaut sa qualité audio. Aléatoire et irrégulière, la qualité audio de la plateforme ne rivalise pas pour le moment avec les mastodontes du marché. Elle demeure néanmoins une excellente alternative pour écouter librement de la musique en ligne.